Quand travail et bonheur ne forment qu'un en entreprise
Quand travail et bonheur ne forment qu'un en entreprise Quand travail et bonheur ne forment qu'un en entreprise

Quand travail et bonheur ne forment qu'un en entreprise

Espaces partagés Coworking
Le 14/06/2022

Réalité ou fiction ? Et pourquoi pas futur ! Selon une étude OpinionWay pour Microsoft France1, le travail contribue au bonheur pour plus de 7 Français actifs sur 10. Si le travail c'est la santé et maintenant le bonheur alors, autant tout faire pour l'améliorer. C'est la volonté de certains depuis plusieurs années, allant même jusqu'à créer des systèmes de management innovants et de nouveaux métiers. 

L'adaptabilité, le créneau du nouveau management 

S'ouvrir et comprendre ses collaborateurs tout en apportant une organisation efficiente, c'est l'ambition et l'objectif de tout bon manager qui se respecte. Avec l'évolution des différents modes de travail, l'adaptabilité et la flexibilité n'est plus un bonus mais bel et bien une nécessité. Un salarié écouté dans ses besoins aura tendance à délivrer plus vite et mieux. L'estime se travaille dans les deux sens. Un collaborateur ne devant pas choisir entre sa vie personnelle ou professionnelle, mais pouvant profiter des deux par le biais du télétravail ou d'espaces de coworking plus près de chez lui, sera moins stressé et fatigué. Un meilleur état physique c’est une plus grande disponibilité au travail. BURO Club et son réseau sont en mesure de vous proposer des infrastructures capables de répondre à vos attentes.

L'adaptabilité se porte aussi dans les demandes que les dirigeants peuvent adresser à leurs équipes. Saviez-vous par exemple que la quête de sens au travail contribue au bonheur via l'accomplissement personnel et au respect de ses valeurs ? Il devient même un critère fondamental, en particulier pour les jeunes salariés. Le Palmarès Best Workplaces France met en exergue cette donnée dans le bonheur au travail. Si pour les Millennials, l’activité professionnelle doit être porteuse de sens, pour d’autres, c’est l’opportunité d’exercer un « métier-passion » qui permet d'accéder au bonheur au travail. 56 % des salariés français ne travaillent pas pour le « plaisir » qu’il procure, mais d’abord pour « le sens » qu’ils peuvent y trouver. Une tendance plus marquée (62 %) chez les 18-24 ans. Et si l'entreprise nous proposait un employé dévolu à cette tâche ?

Chief Happiness Manager : le garant du bonheur en entreprise 

Être heureux ? Ça se travaille ! Et si on nous aidait en entreprise dans cette mission ? Et si rendre les gens devenait une vocation ? Des questions qui ont peut-être enfin trouvé des réponses ou, en tout cas, un métier. Le Chief Happiness Manager fait partie de ces nouveaux postes. De nombreux ouvrages ont commencé à dresser une fiche sur la place que revêt dorénavant ce salarié. Littéralement directeur du bonheur, il se situe à mi-chemin entre les RH et la communication interne. Il favorise l'émergence d'idées, cherche à améliorer les conditions de travail des collaborateurs et véhicule des émotions positifs aidant à la performance. Son objectif principal ? La satisfaction générale de toute la sphère sociale et de la vie en entreprise.

Le Happiness Manager, grâce aux activités organisées, s'assure aussi de l'équilibre et de l'harmonie entre les salariés. Être heureux en collectif est un point très important dans le maintien d'une activité économique et dans le monde du travail de manière générale. Pour la plus jeune génération (18-24 ans) être heureux dans leur travail, c'est avant tout donner la priorité à l'aspect social. 44% déclarent que le bonheur en entreprise passe par le fait de se sentir bien avec ses collègues. La vie professionnelle et ses interactions tend à prendre autant d'importance que la vie personnelle.

Espaces et équipements : le matériel au service du bonheur

Si le temps passé auprès d'un employé et de ses attentes est bien vital, il ne faut pas omettre l'aspect purement pratique. Être apaisé, serein et heureux quand son ordinateur met une heure pour faire une seule mise à jour, cela tient du miracle. Pour être positif, il faut pouvoir évoluer dans un cadre étudié dans cette dynamique. Regardez du côté de BURO Club et de nos solutions de location de bureaux ou d'espaces de coworking.

Enfin, proposez à votre équipe de se charger en positif en leur proposant des bureaux ouverts sur le monde. En plein centre-ville, à la campagne ou encore aux abords des métropoles, le plus important étant de leur garantir une infrastructure et des prestations capables d'améliorer leur vie professionnelle mais aussi personnelle. Avec l'offre BURO Club, vous accompagnerez vos salariés vers le chemin du bonheur au travail, en leur proposant des bureaux et des services tournés vers leurs besoins. 

Actualités
Nous contacter
Contactez-nous