Actualités BURO Club
Le 16/06/2016

BURO Club Montpellier, centre d’affaires à taille humaine

Parmi les 101 centres d’affaires Buro Club présents en France et à l’étranger, il y a celui de Montpellier, dans le département de l’Hérault. Dirigé par Annie Ferrandes, il affiche une surface de 700 m2 et dispose de 34 bureaux équipés à louer.

« C’est un centre d’affaires à taille humaine », explique Annie Ferrandes au moment de mettre des mots sur le climat qui règne dans ses locaux. À 65 ans, cette dirigeante expérimentée s’occupe de plus d’une centaine de clients, sans compter les domiciliés et ceux qui fréquentent ses deux salles de réunion. Dans cet univers dédié au travail, elle parvient à maintenir un lien humain qui lui tient à cœur. « C’est souvent moi qui distribue le courrier aux domiciliés BURO Club ainsi qu’aux clients sur place. Je leur fais souvent le café moi-même et je prends plaisir à leur servir. Ça nous permet de discuter de leur évolution, de leur état d’esprit. C’est un bon moyen de m’assurer qu’ils ne manquent de rien. »

Au petit soin du client

Être à l’écoute du client, c’est précisément la base de la gestion d’un centre d’affaires, et Annie Ferrandes ne s’y est pas trompée. « J’ai toujours aimé travailler dans le domaine du service et intellectuellement, j’ai besoin d’échanger. » En plus de ses qualités d’écoute, la dirigeante connaît bien le monde de l’entreprise et ses contraintes qu’elle a longtemps côtoyés via sa précédente activité. « Je suis associée dans un cabinet d’expertise comptable. J’étais en charge des tâches administratives et sociales. » Au fil de l’aventure BURO Club, elle a délégué ses missions pour se consacrer au centre d’affaires, une activité découverte par hasard. « J’ai connu les centres d’affaires lors d’un déplacement professionnel à Toulouse. Je suis entrée dans le centre BURO Club de la ville et j’ai demandé comment ça fonctionnait. Ça m’a plu et il se trouvait qu’au même moment, nous devions agrandir les locaux du cabinet. Je me suis mise à la recherche du lieu idéal et j’ai changé de métier. »

Site stratégique à Montpellier

Le lieu idéal se trouve au 543, rue de la Castelle, « à deux pas de l’autoroute », et a sa petite histoire. « L’agence en charge de mes recherches ne parvenait pas à le vendre parce qu’il n’est ni rectangulaire, ni carré, il est en forme de triangle », relate Annie Ferrandes, amusée. Après réflexion à propos de ces lignes originales, il est apparu qu’un centre d’affaires en « aile d’avion » convenait tout à fait. Situé à dix minutes du centre-ville et pourvu d’un accès facile à l’autoroute, le centre BURO Club de Montpellier dispose de 34 bureaux, de deux salles de réunion, de deux espaces d’accueil, d’un parking privé pouvant accueillir trente voitures ainsi que d’un coin jardin.

Parmi les services les plus demandés, en plus de la location de bureaux, on trouve l’accueil téléphonique, l’organisation de meetings dans les salles de réunion, ainsi que la domiciliation d’entreprise. « Notre activité fonctionne très bien. Nous sommes à la disposition du client et lui apportons tous les services de maintenance dont il a besoin pour se concentrer sur son travail. Nous sommes en quelques sortes son secrétariat de direction ».

Les avantages BURO Club

« Dès le début, nous voulions être indépendants », précise la directrice du centre, ce qui sied parfaitement à la philosophie de BURO Club, premier réseau français de centres d’affaires indépendants. « Le réseau BURO Club nous apporte toute l’expérience du métier dont nous avons besoin depuis notre ouverture en 2005. Certains membres exercent dans ce domaine depuis plus de vingt ans. Il y a une vraie solidarité au niveau de l’échange des compétences. On ne se sent jamais seul. » Tous les six mois, les adhérents BURO Club se réunissent. « C’est très utile car cela nous permet de travailler sur l’évolution du domaine des centres d’affaires. Nous nous mettons à jour et revenons toujours avec un panier garni de bonnes pratiques, lesquelles sont fondamentales pour valoriser notre centre d'affaires ! On en ressort toujours avec des projets concrets. »

  • Centre d'affaires Montpellier
  • Accueil Montpellier
  • Bureau Montpellier
<
>