Actualités BURO Club
Le 12/08/2016

La culture d’entreprise

La culture d’entreprise

Chaque centre d’affaires BURO Club a son histoire mais tous présentent un point commun : « l’esprit BURO Club ». Des équipes professionnelles, parfaitement formées et à l’écoute de leurs clients pour leur offrir la solution d’hébergement la mieux adaptée à leur situation. Domiciliation d’entreprise, location de bureaux ou location de salle de réunion, tous les centres d’affaires BURO Club proposent des solutions sur mesure à la fois flexibles et clé en main pour répondre exactement aux besoins des entreprises et les accompagner tout au long de leur développement. Cet accompagnement passe aussi par la mise en relation des clients via des actions menées régulièrement dans l’enceinte des résidences d’affaires pour favoriser les échanges, collaborer et permettre à chacun de développer son réseau et ses contacts, et ainsi faire évoluer sa structure dans des conditions optimales.

La liberté d’expression des adhérents BURO Club

La culture d’entreprise représente l’ensemble des valeurs, des règles et des habitudes adoptées par la majorité des intervenants au sein d’une structure. Cette culture est en quelque sorte l’âme de la société et permet à l’entreprise de se démarquer des autres établissements du même secteur d’activité. Les centres d’affaires présentent la particularité d’accueillir plusieurs entreprises avec une culture particulière afin de ne pas empiéter sur la culture d’entreprise des clients et de ne pas nuire à leur développement propre. Nicolas Fallet, directeur du centre d’affaires BURO Club des Champs-Élysées, explique qu’il met tout en œuvre pour que sa clientèle s’approprie les lieux. « Aucune marque n’est trop présente. Mes clients sont chez eux et leur clientèle est reçue de manière à ce que nos employés soient perçus comme faisant partie intégrante de leur équipe. Cela véhicule l’image d’une entreprise imposante et augmente son prestige. » Toutefois, la culture d’entreprise d’un centre d’affaires n’est pas pour autant inexistante.

La convivialité pour encourager l’échange et développer les affaires

Un des points importants dans la culture d’entreprise des centres d’affaires BURO Club est la volonté de développer les affaires de leurs clients. Ainsi, nos centres innovent constamment pour améliorer la cohésion entre leurs adhérents et créer une dynamique de travail unique. Par exemple, pour tisser des liens entre ses clients, Nicolas Fallet organise plusieurs fois dans l’année des réceptions autour d’un repas : « Il y a en général entre 60 et 80 personnes lorsque nous organisons des raclettes, des paëllas ou des dégustations de fruits de mer. » Ces événements conviviaux sont un excellent moyen de favoriser les échanges et de renforcer le centre.

Le coworking ou les espaces partagés, proposés depuis longtemps dans les centres BURO Club, sont aussi un excellent moyen de stimuler ces échanges. Isabelle Durdon, directrice des centres d’affaires BURO Club Bordeaux Quinconces et Grand-Théâtre nous explique que « même si les clients ont des bureaux équipés dédiés ou en espace partagé pour leurs activités, nous laissons à leur disposition des espaces communs où ils peuvent discuter et collaborer ».

De plus, pour consolider les contacts professionnels de ces clients dès leur arrivée, Isabelle Durdon met en place d’autres techniques. « Lorsqu'un client s'installe chez nous, j'essaie d'imaginer avec quel autre adhérent il pourrait nouer des échanges professionnels. Si les clients s’orientent vers un centre d’affaires, c’est aussi parce qu’ils sont demandeurs de ce type de mise en relation. Nous avons également une newsletter trimestrielle où nous présentons les nouveaux arrivants et zoomons sur une ou deux personnalités. Cette newsletter est distribuée à tous nos clients ». La convivialité est une valeur primordiale pour Isabelle Durdon, car cela a souvent été vecteur de nouvelles affaires. « Nous accueillons les visiteurs de nos résidents et nous tenons à leur offrir la même qualité d’accueil qu’à nos clients. Très satisfaits de l’accueil qui leur est fait, il arrive fréquemment qu’ils utilisent à leur tour nos services pour leurs affaires. »

Pour résumer la culture d’entreprise du centre de Bordeaux, Isabelle Durdon nous répond que « pour arriver à ce résultat, il faut aimer les gens et aimer le contact. C'est ce qui m'anime et cet état esprit est partagé par l’ensemble de mon équipe. »

Un accompagnement personnalisé pour un développement durable

La convivialité n’est pas la seule valeur que les centres d’affaires BURO Club souhaitent offrir à leur client. Comprendre leur projet, leurs difficultés, pour offrir des solutions efficaces, est un autre trait qui caractérise la culture d’entreprise de nos centres et notamment de celui de Toulouse. Arthur Fréderic Quashie, avant de créer le centre d’affaires BURO Club dans le quartier Compans-Caffarelli, était à la tête d’une société de conseil pour les entreprises. Souvent en voyage, l’activité de cette entreprise lui demande de faire appel au service de domiciliation proposé par les centres d’affaires. C’est donc en tant que client qu’il découvre ce service et trouve l’idée d’inclure une toute nouvelle prestation : l’expertise. Ainsi, Arthur Fréderic Quashie décide en 2013 de relier son métier de consultant en gestion d’entreprise à celui de directeur de centre d’affaires. « Mon centre d’affaires est comme une boite à outils. Je laisse à disposition tous les outils nécessaires pour que mes clients puissent échafauder leurs projets et je mets de l’huile dans les rouages pour simplifier le fonctionnement de leur entreprise. »

Empathie, enthousiasme et expertise : des valeurs qui définissent bien la culture d’entreprise de BURO Club.

  • Culture d'entreprise
<
>