Actualités BURO Club
Le 19/07/2016

BURO Club Partner Bruxelles, success story belge

Parmi la centaine de centres d’affaires indépendants que compte BURO Club en France et à l’étranger, il y a ceux de Bruxelles. Bruxelles Europe et Bruxelles Louise sont le fruit du travail de deux entrepreneurs dans l’âme : Axel Kuborn, créateur des centres et pionnier du coworking en Belgique, et Alexandre Ponchon, son associé. Leur but, permettre aux créateurs d’activité de réaliser leurs rêves entrepreneuriaux.

Ce qu’on comprend au contact d’Alexandre Ponchon, co-directeur des centres d’affaires BURO Club Partner à Bruxelles, c’est que le coworking est un état d’esprit. « Ce n’est pas seulement un open space dans lequel on cohabite, c’est une affaire d’animation. Ce qui nous intéresse, c’est mettre des gens en contact, créer l’échange et favoriser la co-création », explique-t-il, au moment de retracer la genèse des centres Europe et Louise. « Axel travaillait sur le développement d’un projet dans le textile et a été confronté à une problématique que tous les entrepreneurs connaissent à leurs débuts, il n’avait pas de bureau. » Il allait d’un endroit à un autre pour bénéficier du wifi, d’une imprimante, etc. Il rencontrait ses interlocuteurs dans des cafés. « Un jour, il a lu un article dans le journal Times, qui traitait d’écrivains se retrouvant pour écrire, partager et échanger. » Emballé par l’idée, Axel Kuborn a élaboré des solutions pratiques et abordables destinées aux start-up en mal d’espace de travail. « En 2007, une seule enseigne de centres d’affaires proposait la location de bureaux à Bruxelles, mais ils étaient impersonnels et chers. De l’autre côté, il y avait les purs centres de coworking, de petite taille. Nous avons pris le meilleur de ces deux mondes », raconte Alexandre Ponchon. « Très rapidement, nos clients ont pu développer leurs activités et ont été amenés à embaucher. Nous avons suivi leurs besoins et nous sommes agrandis. C’est de cette manière que nous sommes devenus un centre d’affaires. »

BURO Club Partner Europe, puis BURO Club Partner Louise

Avec ses 2300 m² de bureaux équipés à proximité immédiate du prestigieux square de Meeûs, au cœur du quartier des affaires européennes, à 200 mètres du Parlement européen et de la gare Bruxelles-Luxembourg, ce centre d’affaires correspond particulièrement aux besoins de sociétés tournées vers l’Europe. Arrivé quelques années plus tard, leur second centre d’affaires offre un lieu au design étudié dans l’un des plus luxueux coins de Bruxelles. Ses 3000 m² bordent la verdoyante avenue Louise, la plus renommée de la ville.

Pour une journée ou sur du long terme, ces deux espaces proposent des solutions flexibles pour s’établir et travailler dans les meilleures conditions. Dans l’offre bureau « flex », l’office management, les services de réception, les charges, les taxes ou encore la téléphonie sont compris. « Les clients n’ont qu’une seule facture à régler à la fin du mois et peuvent se concentrer sur leur métier », appuie Alexandre Ponchon. Le premier prix d’un poste de travail tout équipé est de 295 euros par mois, là où la location d’un bureau conventionnel de 50 m² reviendrait à plus de 1500 euros mensuels. Libre à l’indépendant, au salarié ou au créateur d’entreprise de choisir l’option qui lui convient. Cela va de la domiciliation d’entreprises à la location de bureaux privatifs, en passant par l’espace de travail partagé et les salles de réunion, d’une capacité de 2 à 100 personnes. Nul besoin d’une durée minimum d’engagement ou d’investissement. Il suffit d’entrer en contact avec les membres des centres d’affaires pour définir la solution la plus adéquate, l’essayer si besoin, et l’adopter. « C’est du plug and play (prêt à l’emploi) », s’exclame Alexandre Ponchon.

L’aspect réseau, au cœur des offres BURO Club Partner Bruxelles

Aujourd’hui, les 5300 m² d’espace de travail bruxellois accueillent plus de 500 entreprises. Fonds d’investissement, start-up digitales, agences de communication, assureurs, agences immobilières ou encore juristes ont trouvé leur place. « D’ici cinq à quinze ans, plus une TPE ne voudra travailler en dehors d’un endroit comme le nôtre », avance Alexandre Ponchon. « C’est moins cher, plus intéressant au niveau de la flexibilité et cela permet de profiter d’un réseau », explique-t-il. Car le succès d’un projet passe aussi par un entourage professionnel varié et disponible. Pour favoriser encore la mise en relation et l’échange des expériences, les entrepreneurs bruxellois ont développé l’Open Incubator. Cette offre repose sur l’organisation de conférences dispensées par des entrepreneurs aguerris, de programmes de formation ou encore d’after-work, diners et cocktails pour célébrer, apprendre et « réseauter ». Des événements inspirants qui rythment la vie des travailleurs et fournissent aux sociétés les outils dont elles ont besoin pour se développer. « Et cet aspect communautaire ne prend pas le pas sur le travail, il le sert », précise Alexandre Ponchon.

Forts de leurs neuf années d’expérience dans le monde des centres d’affaires, Axel Kuborn et Alexandre Ponchon comptent bien développer encore leurs activités. « Nous croyons très fort en notre métier et nous aimerions avoir une dizaine de centres en 2020 », assure Alexandre Ponchon. Le prochain, situé place Stéphanie, à l’autre bout de l’avenue Louise, devrait ouvrir ses portes en novembre, toujours en partenariat avec BURO Club, premier réseau français de centres d’affaires indépendants. « BURO Club nous a séduit grâce à son approche réaliste du monde entrepreneurial. Les solutions qu’on nous propose sont simples, efficaces et non contraignantes », poursuit-il. La juste recette pour permettre aux partenaires BURO Club de se développer à leur aise, tout en étant accompagnés.

  • BURO Club Partner Bruxelles Europe
  • BURO Club Partner Bruxelles Louise
  • BURO Club Partner Bruxelles Europe
  • BURO Club Partner Bruxelles Louise
<
>