Actualités BURO Club
Le 03/03/2016

BURO Club Académie : une professionnalisation adaptée

Depuis près de 8 mois et à l’initiative de Frédéric Dathy, Président de BURO Club, le premier réseau de centres d’affaires indépendants spécialisé dans la location de bureaux en France, Christine Magand a travaillé à la mise en place d’un organisme de formation dédié aux métiers de l’hébergement d’entreprises, dénommé BURO Club Académie. Cette associée BURO Club, propriétaire et gérante du centre d’affaires de Lyon-Villeurbanne, a recensé les formations susceptibles de favoriser l’expertise de l’ensemble des collaborateurs de BURO Club.

Pourquoi Frédéric Dathy a-t-il pensé à vous pour cette mission ?

Certainement parce qu’il sait que j’ai une vraie expérience dans le domaine des centres d’affaires. Je suis associée BURO Club depuis deux ans seulement, mais j’ai créé mon centre il y a 26 ans. De plus, je suis un administrateur actif au sein de notre syndicat professionnel SYNAPHE depuis près de 20 ans. Au fil des ans, j’ai eu l’occasion de recruter puis de former un grand nombre de collaborateurs et par conséquent de bien cerner les formations nécessaires à une meilleure expertise.

Que pensez-vous de la BURO Club Académie?

Je suis persuadée que notre réussite et donc la satisfaction de notre clientèle passent d’abord par la formation de nos équipes. Il faut que tous les centres soient en capacité de proposer le niveau de service et de compétences attendu par un client BURO Club. Je suis très attachée à la rigueur et à la qualité des prestations que nous offrons.

Dispensez-vous vous-même ces formations ?

Dans un premier temps, j’ai élaboré leur contenu et fait appel à des prestataires spécialisés qui dispensent ces formations. Dans un deuxième temps, BURO Club Académie assurera directement certaines formations, tout en continuant la collaboration avec les prestataires retenus. Dans cette phase de démarrage, j’assure surtout la coordination et l’organisation des stages. Je m’intéresse scrupuleusement aux remarques de nos stagiaires à l’issue des cessions. C’est essentiel pour adapter notre offre aux besoins et viser l’excellence. Pour que nos collaborateurs soient performants, ils doivent bénéficier des meilleurs outils.

Combien de formations existe-t-il ?

Pour l’instant, nous avons mis en place quatre formations. Elles concernent particulièrement le personnel chargé de l’accueil et les responsables des centres et elles ont pour périmètre l’accueil, la vente, l’anglais et les données juridiques et réglementaires de notre profession. À titre d’exemple, la formation d’anglais est axée sur l’accueil, elle est dispensée par Skype ou par téléphone, sur le lieu de travail. Le but est que le personnel d’accueil soit à l’aise pour s’exprimer avec spontanéité face au client, et avec un vocabulaire approprié. Ce format offre l’avantage de s’adapter au niveau des stagiaires et d’être accessible avec régularité, dans le temps, sans les contraintes de déplacement.

Le relationnel avec le client est essentiel chez BURO Club…

Tout à fait, et c’est un point qu’il faut apprendre à maîtriser. Voilà pourquoi l’une de nos formations s’intitule « Accueil et réglementation en centres d’affaires ». Nos collaborateurs doivent tous offrir un accueil chaleureux et professionnel à nos visiteurs, gérer les situations délicates mais aussi connaître la réglementation de la domiciliation d’entreprise, afin de savoir s’il est possible d’établir un contrat avec le prospect qui se présente. Cette formation se déroule sur deux jours.

Parlez-nous des autres formations…

Elles concernent les méthodes de vente et la relation clients. Elles s’adressent davantage aux responsables des centres et leurs adjoints et se déroulent sur deux jours. Nous revenons sur les étapes incontournables du processus de vente déjà défini dans les manuels opératoires propres au réseau.

Les formations ont-elles déjà débuté ?

La première a eu lieu les 25 et 26 janvier, avec sept collaboratrices, toutes ravies du contenu du stage dont l’objet était « L’accueil et la réglementation en centres d’affaires ». Elles ont participé à des exercices pratiques qui ont rendu les journées plus attrayantes. Nous souhaitons qu’apprendre soit agréable et enrichissant pour nos collaborateurs et mettons tout en œuvre dans ce sens. Les stagiaires ont aussi beaucoup apprécié le fait de se rencontrer, car elles venaient de structures différentes. Cela leur a permis d’échanger des idées, de mettre le doigt sur d’éventuels problèmes rencontrés au quotidien et d’élaborer ensemble une ou des solutions. C’est ainsi que nous améliorerons, tous ensemble, nos performances.

Quand se dérouleront les prochains stages ?

Nous attendons une dizaine de collaborateurs pour participer à la formation des 17 et 18 mars sur l’accueil et la réglementation, puis encore une dizaine pour les 24 et 25 mars sur la vente et la réglementation en centre d’affaires. Début mai, nous enchaînerons avec des formations « Vente et relations clients ». Précisons que le déplacement vers le lieu de formation de tous les collaborateurs est facilité puisque toute l’intendance, y compris la réservation des chambres d’hôtel est assurée par BURO Club Académie. Nous offrons un produit clés en mains à nos associés et partenaires, qui plus est adapté à notre profession et surtout à l’esprit BURO Club.

Avez-vous d’autres projets ?

Oui, dès le deuxième semestre, nous dispenserons en interne des formations à destination des dirigeants au sein du réseau. Ceci afin de renforcer ou réactualiser leurs connaissances en matière juridique, de ressources humaines et encore de stratégie commerciale et marketing. Nul doute que nos adhérents seront intéressés et acteurs de ces journées en préparation.

  • Formation
  • Centre de Formation
  • BURO Club Académie
<
>